Inauguration officielle de www.somme-produitslocaux.fr
L'interface virtuelle producteurs-acheteurs a été inaugurée le 31 janvier à la Chèvrerie de Canaples. L’approvisionnement en circuits courts se simplifie.
Marcel Poisson et Joël L’Hermite ont ouvert les portes de la Chèvrerie de Canaples à leurs collègues producteurs, mais aussi aux chefs cuisiniers des restaurants scolaires des collèges samariens.
C’est ainsi dans une salle comble que Christian Manable, Président du Conseil général de la Somme et Daniel Roguet, Président de la chambre d’agriculture ont inauguré mardi le site www.somme-produitslocaux .fr. Cette plateforme virtuelle concrétise leur volonté commune de développer la valeur ajoutée sur les territoires et de tisser des liens de proximité entre les consommateurs et les producteurs.

Une expérimentation avait été lancée en octobre 2010 pour approvisionner les restaurants scolaires du département en produits locaux. Les collèges de Nesle et de Villers-Bocage étaient alors pilotes. Ce sont aujourd’hui vingt établissements qui sont livrés par une cinquantaine de producteurs.
Il devenait indispensable de créer un outil de mise en relation producteurs/acheteurs et de gestion des commandes.

C’est chose faite avec cette interface. Les producteurs mettent à jour en temps réel les caractéristiques des produits qu’ils proposent. Les établissements scolaires ont ainsi un catalogue à jour instantanément et passent commande directement par Internet. Les livraisons sont ensuite réalisées par les producteurs.

Ce retour aux sources est très apprécié des cuisiniers comme en témoigne Didier Lefèvre, chef-cuisinier du collège de Villers-Bocage : "Travailler des produits locaux correspond tout à fait à nos principes : santé, citoyenneté et environnement. Les produits sont de qualité, le contact avec les producteurs est pour nous quelque chose de très important. De plus les emballages sont réduits au minimum : un bon geste pour l’environnement. Mais surtout, les enfants apprécient : lors d’une animation avec des pommes, c’est la première fois que je voyais les enfants aller vers le producteur et lui dire : elles sont bonnes vos pommes ! "

" Proposer à nos enfants des produits locaux issus d’exploitations voisines assurera la pérennité de nos productions", complète Joël L’Hermite.

Sur la photo : Didier Lefevre, cuisinier à Villers Bocage, et Joël L'hermite, de la Chèvrerie de Canaples.
Rencontres professionnelles somme-produits locaux à Bussu
Les prochaines rencontres professionnelles Somme Produits Locaux, c'est le mardi 19 septembre à Bussu!
Ce moment est l'occasion de faire connaître la démarche Somme-produits locaux, et que vous puissiez échanger entre producteurs et acheteurs professionnelles! N'hésitez pas à vous inscrire auprès du Conseil Départementale de la Somme au 03.22.71.83.57 ou par mail à s.claeys@somme.fr!
29
AOÛT