La Chambre d'agriculture et le Conseil départemental de la Somme veulent développer les circuits courts et inciter les consommateurs à acheter des produits locaux de qualité.

C'est pourquoi nous avons lancé fin 2010, conjointement, une expérimentation pour approvisionner les restaurants scolaires des collèges par des agriculteurs du département. C’est avec deux collèges et une poignée de producteurs que l'aventure a débuté.
En décembre 2011, plus de 40 producteurs avaient pris part à l'opération, et une vingtaine de collèges étaient livrés.

Dans ce projet, la nécessité d'un outil performant de commande a fait jour. C'est l'objet de ce site : faciliter les commandes et mettre en relation les acheteurs et les agriculteurs. Cet outil s'adresse donc aux agriculteurs pratiquant la vente directe et aux professionnels de la restauration.

Je suis satisfait qu'un tel outil soit proposé ; il permet d'accompagner les producteurs dans la commercialisation de leurs produits en circuit court et donc de développer ces pratiques.

Je sais les chefs cuisiniers très attentifs aux produits locaux et frais ; un tel site leur permettra d'être encore plus réactifs au fil des saisons et d'offrir toujours plus de qualité aux enfants des collèges de notre département.

Par ailleurs, vous trouverez également les informations sur les différents marchés de produits locaux qui offrent à tous, la possibilité de s'approvisionner en produits frais tout au long de l'année.

Le Conseil départemental de la Somme